Améliorer l'habitat
Accompagner les particuliers

SOLIHA fait de l’accompagnement des particuliers à l’amélioration de leurs logements son métier majeur 

- Parce que chaque logement en France produit en moyenne 2 tonnes d’équivalent CO2 et qu’il est possible de diviser cette consommation par 2,

- Parce qu’en Pays de la Loire, au moins 150 000 logements sont énergivores et que la question du maintien à domicile des personnes vieillissantes est plus que jamais d’actualité,

- Parce que les aides financières sont nombreuses et complexes et qu’il faut un partenaire de confiance pour s’y retrouver,

- Parce que nous pensons que pour être réussie, la transition écologique doit être solidaire

Vous souhaitez faire une nouvelle demande ?

SOLIHA assure 3 niveaux d'accompagnement

La réhabilitation accompagnée des particuliers

SOLIHA accompagne les propriétaires occupants et les propriétaires de locatifs dans leurs projets de travaux  en lien avec l’énergie, l’adaptation pour l'autonomie des personnes, l’insalubrité, les travaux de copropriété et tous les travaux de remise aux normes de confort.

SOLIHA assure un accompagnement global :

  • visites à domicile et diagnostics techniques des besoins de travaux :
  • accès à tous les financements
  • informations juridiques et réglementaires
  • aide au dépot des demandes de subvention et de prêts et accompagnement jusqu'au versement des aides.

L’accompagnement social des personnes

SOLIHA propose plusieurs types d'accompagnement selon le projet des particuliers :

- pour les propriétaires qui réalisent des travaux et qui rencontrent des difficultés à financer le reste à charge ou préfinancer les aides financières, SOLIHA propose des solutions de prêts sociaux ou micro-crédits.

- pour les personnes en voie d'insertion, qui recherchent un logement locatif ou qui ont du mal à se maintenir dans leur logement, SOLIHA propose un accompagnement social en lien avec plusieurs dispositifs publics.


La maîtrise d’œuvre solidaire

Dans le cas où les propriétaires ne peuvent assurer le suivi technique de leurs travaux, SOLIHA réalise pour eux une maîtrise d’œuvre sociale, en particulier pour les projets de travaux en sorties d’insalubrité.

  • définition du programme de travaux
  • chiffrage des travaux
  • recherche des entreprises et réalisation des devis
  • suivi du chantier, comptes rendus
  • réception des travaux.

Pour assurer l'accompagnement des particuliers, SOLIHA dispose :

  • d'une équipe d'experts de la rénovation du parc ancien : architectes, techniciens du bâtiment, thermiciens, experts insalubrité.
  • de spécialistes du financement de la rénovation et de ses réglementations : conseillers habitats, experts fiscalité et investissement locatif
  • de professionnels du secteur médico-social : ergothérapeutes, assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale.

Mon parcours travaux
Avec SOLIHA

1.     Je me renseigne :

A partir du formulaire ci-dessus, je complète mes coordonnées et les grandes lignes de mon projet. Je suis ensuite recontacté par SOLIHA qui m’informe sur toutes les aides, les démarches administratives et techniques pour financer mes travaux.

2.     Je prends rendez-vous pour une visite à mon domicile :

Si mon projet est recevable, SOLIHA réalise un diagnostic de mes besoins, de mon logement et me conseille sur les travaux à réaliser. Plusieurs scénarios de travaux sont proposés en fonction de mon projet et de mes capacités financières.

3.     Je constitue mon dossier :

ici encore, SOLIHA est là et m’assiste pour regrouper les devis de travaux (j’ai le choix des entreprises) et constituer mon dossier de financement.  Il existe aujourd’hui de nombreuses aides à l’amélioration de l’habitat : subventions et prêts. SOLIHA, agréé par l’Etat, me donne accès à tous ces financements.

4.     Je fais réaliser les travaux :

SOLIHA m'assiste pour le paiement des acomptes en cours de chantier. Une visite de contrôle des travaux peut être réalisée avant le déblocage de toutes les aides en fin de travaux.

Le + de SOLIHA

  • des convention avec toutes les  caisses de retraite, ce qui permet d’optimiser les plans de financement pour réduire le reste à charge pour le ménage ;
  • l'accès aux dispositifs de prêts sociaux, qui au-delà des aides financières permettent de finaliser les plans de financement ;
  • un partenariat avec Action Logement : la convention signée en 2019 permet de compléter avantageusement les plans de financement des dossiers de l’ANAH Sérénité et/ou liés à l’Adaptation des logements pour les propriétaires salariés ou retraités d’entreprises privées.

Nos actions
Réalisations

Voir toutes nos réalisations