Actualité

Visite d'un chantier de rénovation énergétique réalisé avec des matériaux biosourcés

Actions innovantes
-
12/7/2024
Le mercredi 26 juin, SOLIHA Pays de la Loire a organisé, en lieu avec la communauté de communes d'Erdre & Gesvres, la visite d'un chantier de rénovation respectueuse de l’environnement.

Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable, d’origine végétale ou animale. La nature de ces matériaux est multiple : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, herbe de prairie, etc. Ils sont utilisés dans le domaine du bâtiment et de la construction : structure, isolants, mortiers et bétons, matériaux composites plastiques ou encore dans la chimie du bâtiment (peinture, colles…).

Visite de chantier d'un projet global et efficient

Le mercredi 26 juin, SOLIHA Pays de la Loire a organisé, en lieu avec la communauté de communes d'Erdre & Gesvres, la visite d'un chantier de rénovation respectueuse de l’environnement, à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique).

Une vingtaine de personnes ont fait le déplacement pour visiter une maison en pleine transformation où les propriétaires ont opté pour des matériaux biosourcés. Les entreprises qui ont participé à la réalisation de ce projet était également présentes.

Lors de cette visite, le sujet des matériaux biosourcés a été évoqué dans son ensemble, une attention particulière a été portée à ceux utilisés dans ce projet :

- Isolant Biofib Trio (lin, chanvre, coton),

- Ouate de cellulose,

- Fibre de bois.

Grâce à ces choix respectueux de l’environnement, les propriétaires ont pu bénéficier de l’aide financière matériaux biosourcés de la Communauté de Communes Erdre & Gesvres, un soutien précieux pour encourager de telles initiatives.

Les travaux de rénovation portent sur l’installation d’un chauffe-eau solaire, poêle à bois, chaudière à bûche, changement des menuiseries, isolation de la toiture, isolation partielle des murs, travaux de plomberie, électricité et au niveau de la charpente. Le gain énergétique prévu est de 3 classes énergétiques, passant de la classe F à C.

Un grand merci aux propriétaires pour leur accueil chaleureux et leur volonté de partager cette expérience inspirante.

Vous souhaitez avoir des informations sur :
Les matériaux biosourcés dans le cadre d’une rénovation énergétique ?
Les aides financières ?

Contactez SOLIHA Pays de la Loire

Nos autres actualités