En plein cœur de bourg de La Grigonnais, La Foncière de SOLIHA BLI Bâtisseur de logements d’insertion inaugure 3 nouveaux logements cocoon et très sociaux
Ils seront occupés par 2 familles🛴🤸♀️avec enfants et par l’association les eaux vives Emmaüs pour 1 logement d’urgence
Le projet établi par SOLIHA et @LOOM architecture est exemplaire :
- 🌱Respect de l’environnement par l’utilisation de matériaux tout doux et biosourcés pour une isolation de laine de chanvre, de coton et de lin
- 🏫 Respect des lieux et du patrimoine avec l’utilisation des matériaux présents : parquets, solives, appareillages de pierres vues, palis pour les terrasses
- 💚 Respect des occupants avec une utilisation économique du logement, loyers très faibles, menuiseries bois de haute qualité, pompe à chaleur, orientation sud et création de terrasses
- 🦜Enfin respect de nos amies les hirondelles… Puisque nous avons été soutenus par la Ligue de protection des oiseaux pour mettre en place des nichoirs d’hirondelles qui avaient élu domicile avant les travaux dans le bâtiment. Tout est prêt pour les accueillir à nouveau!
🚩Les travaux de 430 000€TTC sont financés par des subventions et un prêt complémentaire de la banque des territoires
Merci à nos partenaires financiers qui nous permettent de porter le projet par bail à réhabilitation sur 43 ans. ✅La communauté de communes de Nozay,✅ La commune de La Grigonnais, ✅ L'anah ✅La Région pays de la loire , ✅La Fondation Abbé Pierre.
SOLIHA Pays de la Loire développe sur l’ensemble de la région, une activité de production de logements d’insertion à partir de sa Foncière SAS SOLIHA BLI (Bâtisseur de logements d’insertion)
Cette opération voit le jour grâce à un dispositif juridique original, le bail à réhabilitation, qui permet le transfert de propriété du bien de la commune à SOLIHA pendant une durée de 43 ans.
Dans ce cadre, SOLIHA assure le portage financier de l’opération : (foncier, travaux, honoraires…), et assume les annuités d’emprunts pendant toute la durée du bail. L’association SOLIHA est l’interlocutrice des organismes financiers (la communauté de communes de Nozay, la commune de La Grigonnais, l’ANAH, le Conseil Régional, la Fondation Abbé Pierre) qui participent à l'opération.
La gestion des logements est assurée par l’agence immobilière sociale de SOLIHA qui assure toutes les démarches administratives et sociales d’entrée dans les lieux : ouvertures de droits, aides aux logements,ouverture des compteurs etc…Ensuite un suivi de gestion locative de proximité est mis en place et assuré par SOLIHA.
Un des logements sera mis à disposition de l’association LESEAUX VIVES-EMMAÜS pour permettre l’hébergement temporaire de ménages très précaires.
SOLIHA développe sur le territoire de la LOIRE ATLANTIQUE plusieurs autres projets :
- A LEGE, avec la création de 20 logements dans l’anciencouvent des Visitandines
- A MONTOIR, avec la rénovation d’une dizaine de logements sur4 sites appartenant à la commune.
Globalement sur les Pays de la Loire 21 logements ont ainsi été rénovés avec un bail à réhabilitation en 2022.
52 logements sont en projet ou en cours de travaux dans la Région
La foncière SOLIHA Bâtisseur de Logements d’Insertion bénéficie de l’agrément du Ministère du Logement pour l’activité de maîtrise d’ouvrage d’insertion depuis le 28 juin 2018. Grâce à cet agrément, elle peut mobiliser les aides financières de l’État et des collectivités locales pour la production en rénovation de logements sociaux.
Réhabiliter, valoriser et insérer