Actualité

Un nouveau partenariat au service de l’habitat des personnes vulnérables en Vendée

Partenariats
-
24/11/2025
Le lundi 24 novembre, l’UDAF 85 et SOLIHA Pays de la Loire ont signé une convention locale, dans la continuité de l’accord national conclu entre l’UNAF et la Fédération SOLIHA.

L'Union Départementale des Associations Familiales de la Vendée (UDAF 85) et SOLIHA Pays de la Loire ont officialisé leur partenariat par la signature d'une convention locale, déclinaison de l'accord national conclu entre l'UNAF et la Fédération SOLIHA le 9 mars 2023.

Cette collaboration vise à améliorer les conditions d'habitat des personnes protégées, des familles et des habitants des projets d'habitat inclusif en Vendée. Elle s'articule autour de trois axes majeurs :

Pour les personnes sous protection juridique : SOLIHA interviendra pour réaliser des états des lieux patrimoniaux, des études de faisabilité et une assistance à maîtrise d'ouvrage pour les travaux d'adaptation et de rénovation des logements des 2 000 personnes protégées accompagnées par l'UDAF 85.

Pour les tuteurs familiaux : les deux structures organisent des sessions d'information mutuelles. SOLIHA sensibilisera les familles aux aides au logement, tandis que l'UDAF informera les professionnels de SOLIHA sur les mesures de protection juridique et les droits des personnes protégées.

Pour l'habitat inclusif : le partenariat favorisera l'orientation des personnes handicapées et âgées vers les solutions d'habitat partagé (dispositif « Famille-Gouvernante » de l'UDAF et projets SOLIHA), facilitera l'accès au logement et sécurisera la gestion locative.

Ce rapprochement permet de conjuguer l'expertise sociale de l'UDAF et les compétences techniques de SOLIHA en matière d'habitat, au service des personnes les plus vulnérables du département.

Nos autres actualités