Actualité

Top départ pour les OPAH-RU de Sablé et La Flèche.

Actualités des territoires
-
30/11/2020
5 années pour impulser la rénovation du bâti.

C’est l’objectif que se donne les équipes de SOLIHA Pays de la Loire en Sarthe pour animer le nouveau dispositif d’Amélioration de l’Habitat - Renouvellement Urbain (OPAH-RU) qui va se dérouler sur 5 ans à partir de 2021.

Dans le cadre de la démarche Action Cœur de Ville, il s’agit de promouvoir l’amélioration du parc ancien pour redonner une nouvelle attractivité aux villes centres. Un objectif de 163 logements - 48 logements locatifs et 115 logements de propriétaires occupants est visé sur la ville de Sablé et 167 logements sur La Flèche : 42 logements locatifs et 125 logements de propriétaires occupants

Le périmètre de l'OPAH RU de La Flèche

Des aides financières et des aides fiscales aux investisseurs.

Les aides à destination des propriétaires bailleurs et occupants sont multiples et reposent sur des financements publics (État, ANAH, Région, Département,Collectivités territoriales) et privés (Action Logement, Caisses de retraite, CEE...). Ces aides prennent la forme de subventions, primes ou prêts.

Enfin le dispositif permet de bénéficier de défiscalisation très avantageuses avec «Louer Abordable», «Denormandie » ou «Malraux»...)

 

Le + des deux communauté de communes et des villes de Sablé-sur-Sarthe et La Flèche

Pour amplifier les effets du dispositif, les villes et les Communauté de Communes ont prévues d’abonder sur certains types de travaux (énergie, façades, remise sur le marché de logements vacants) et d’attribuer certains types de primes conditionnées à l’obligation de travaux et/ou visite conseil par l’opérateur.
En date de l’actualité, les villes et EPCI non pas encore délibérés sur ces fonds d’aides.  

Le rôle de SOLIHA

SOLIHA est l'animateur du dispositif. Il réalise toutes les actions de communication envers la population, les investisseurs et les partenaires : réunions publiques, WEBINAIRES, visites diagnostic des logements, plans de financement, accompagnement technique, juridique et financier des projets de travaux.

SOLIHA est accompagné du cabinet d'urbanisme et d'architecture Auddicé (ex Urban'ism) qui réalise des fiches projet sur les immeubles les plus emblématiques des centres historiques (analyse du bâti, projet d'aménagement, inclusion dans le tissus urbain, chiffrage).

SOLIHA accompagne la collectivité sur le suivi et le pilotage de l'opération : visites d'opérations exemplaires, bilans chiffrés.

Pour contacter SOLIHA : 02.43.42.12.72
En permanence à  Sablé : les mercredis de 9h30 à 12h30, en Mairie de Sablé-sur-Sarthe, Salle d’Erve
Mail : opahrusable@soliha.fr
En permanence à La Flèche : les mardis de 9h00 à 12h00, à la Communauté de communes, Centre Administratif Virlogeux – Salle du Loir
Mail : opahrulafleche@soliha.fr

Nos autres actualités