.jpg)
Dans le cadre d’une nouvelle convention partenariale, le CHU de Nantes a missionné SOLIHA pour réaliser des enquêtes environnementales au domicile de certains patients. L’objectif : améliorer les conditions de vie et de santé des habitants les plus vulnérables en repérant les situations de logement susceptibles d’avoir un impact sur la santé, notamment dans les cas suivants :
Les personnes bénéficiant de ces visites auront été orientées par le CHU de Nantes, dans le cadre d’un suivi médical adapté.
Lorsqu’une situation préoccupante est détectée, les équipes de SOLIHA formuleront des préconisations personnalisées afin de permettre aux habitants de retrouver un environnement de vie plus sain et plus sûr.
En effet,l'exposition environnementale aux moisissures peut entrainer des infections sévères chez les personnes qui ont une baisse de leur défenses immunitaires comme les personnes greffées
Pour garantir la qualité et la pertinence des interventions, sept collaborateurs SOLIHA ont suivi une formation spécifique animée par un conseiller médical en environnement intérieur au CHU de Nantes.
Ces visites sont financées par l'association Vaincre la Mucoviscidose,qui soutient les démarches visant à prévenir les risques environnementaux et à améliorer la qualité de vie des patients transplantés pulmonaires
Une trentaine de visites seront réalisées en 2026 sur l’ensemble des territoires des Pays de la Loire.
Ce partenariat s’inscrit pleinement la mission de SOLIHA : agir pour un habitat décent pour tous.

Il y a quelques semaines, SOLIHA a mis en ligne son portail demandeur Mon Accompagnateur Rénov’, une plateforme pensée pour simplifier et fluidifier l’accompagnement des ménages dans leurs projets d’amélioration de l’habitat.

La Ville de Sillé-le-Guillaume, en partenariat avec le Conseil départemental et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), engage une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur le centre-ville de la commune.