Actualité

👉 La location solidaire, une autre réponse à la crise du logement

Actions innovantes
-
30/11/2020
Conférence de presse autour des activités de l’agence immobilière de SOLIHA en 49 en présence de Christian GILLET Président du Conseil départemental du Maine et Loire Gilles LEROY Conseiller départemental délégué au logement et à l'habitat
‍

Alors que les files d’attente s’allongent dans le logement social et que construire un logement neuf prend trois ans, quelles réponses imaginer ?  En Maine-et-Loire, avec le soutien du département et de l’État, l’agence immobilière solidaire de SOLIHA propose à des propriétaires bailleurs une solution qui leur apporte la sécurité d’une agence immobilière, des avantages fscaux importants tout en permettant l’accès au logement à des ménages modestes, fragiles ou vulnérables. L’intermédiation locative permet d’investir autrement dans un but solidaire. Une belle étape pour saluer le travail accompli depuis 3 ans par les équipes en Maine et Loire avec 150 logements gérés sur le département.

‍

‍Les avantages pour les bailleurs : solidarité + sécurité + rentabilité.

La location solidaire, autrement appelée intermédiation locative, offre aux propriétaires bailleurs la possibilité :

  • D’accĂ©der Ă  des avantages fiscaux allant jusqu’à 85 % de dĂ©fiscalisation grâce au dispositif  Cosse (autant que le neuf dont on parle tant!) ainsi que des primes ou subventions en fonction des communes ;
  • De sĂ©curiser leur investissement locatif par une garantie complète sur les impayĂ©s de loyer (garantie Visale, portĂ©e par Action logement) ;
  • De simplifier la relation propriĂ©taire/locataire;
  • De   porter   une   action   solidaire   en   facilitant   l’accès   au   logement   de   mĂ©nages modestes, fragiles ou vulnĂ©rables.

L’agence   immobilière   SOLIHA   se   charge   de   tout   :   recherche   de   locataires   (visite   des logements, étude des candidatures, garanties FSL, caution) ; état des lieux et contrat de location ; suivi du paiement des loyers et aide à la déclaration des revenus fonciers ; gestion des sinistres et des travaux de réparation le cas échéant.

La condition : le logement doit ĂŞtre en bon Ă©tat.

Le + SOLIHA : si le logement a besoin de travaux (économie d’énergie, notamment),SOLIHA accompagne les propriétaires pour la remise en état, avec un diagnostic technique et la recherche de subventions.

‍

Les avantages pour les locataires : loyers bas + accompagnement + proximité  

Les avantages sont aussi nombreux pour les locataires :  

  • Des loyers maĂ®trisĂ©s pour des logements en bon Ă©tat ;
  • Une offre de logement en zone rurale, dans les villages et les bourgs oĂą les logements locatifs sont peu nombreux ;
  • Une gestion locative « adaptĂ©e », c’est-Ă -dire humaine et en proximitĂ©.

‍

Déjà près de 1000 logements sociaux gérés

À ce jour, l’association Soliha gère un parc de 1000 logements dans la région des Pays de la Loire dont 150 logements en Maine-et-Loire. SOLIHA a ainsi permis à 220 habitants de l’Anjou dans le cadre de conventions avec l ’Anah et le Département de Maine-et-Loire, d’accéder ou de se maintenir dans le logement.

‍

Les partenaires :

Le département :

Par l'intermédiaire d'une convention en date du 20 novembre2017, et prévue pour une durée de 3 ans, le Département a versé une somme de 73 700 € pour accompagner l'action de SOLIHA en Maine et Loire. Pour Gilles LEROY,Conseiller départemental délégué au logement et à l'habitat : l'action de SOLIHA sur notre territoire est une nouvelle mesure qui vient compléter les dispositifs d'accompagnement des personnes ou des foyers à revenus modestes. Dans le contexte de crise que nous connaissons actuellement, c'est un plus indéniable.

‍

l' Etat :

En 2020, la Direction Départementale de la Cohésion sociale de Maine et Loire à décidé à son tour de soutenir l'assocation dans le cadred'un programme spécifique national décliné localement en missionnant SOLIHA dans la captation, la gestion locative, et l'accompagnement social pour des publics prioritaires avec un objectif d'une trentaine de logements par an. En2020, une enveloppe de 42 000 € a été allouée par l'Etat à SOLIHA; Ces financements permettent de lancer l'activité, (recrutement de personnelsqualifiés) et d'assurer un suivi animation des dispositifs, ils sont aussi conditionnés aux résultats obtenus.

‍

‍

Contact presse : Pauline Masse, TĂ©l. 06.82.44.87.80, p.masse@soliha.fr

‍

‍

Nos autres actualités