Actualité

INAUGURATION LE 8 JUIN 2021 DE 2 LOGEMENTS SOCIAUX DANS L’ANCIENNE L’ECOLE DE L’ILE d’ELLE

Actions innovantes
-
10/6/2021
Une inauguration en présence de Mr BLUTEAU maire de la commune, et de Mr BARRE vice-président en charge de l’Habitat à la communauté de communes de Sud Vendée Littoral, des services du département et de la région des Pays de la Loire

SOLIHA Pays de la Loire développe sur l’ensemble de la région, une activité de production de logements d’insertion à partir de la SAS SOLIHA BLI (Bâtisseur de logements d'insertion)

En Vendée, une nouvelle opération vient de se terminer avec la création de 2 logements sociaux, en lieu et place de l’ancien logement de fonction de l’école communale de l’Ile d’Elle. Ils bénéficieront à deux familles aux revenus modestes. Cette opération voit le jour grâce à un dispositif juridique original, le bail à réhabilitation, qui permet le transfert de propriété du bien de la commune à l’association pendant une durée de 25 ans.

Dans ce cadre, SOLIHA assure le portage financier des opérations (foncier, travaux, honoraires…), et assume les annuités d’emprunts pendant toute la durée du bail. Elle est l’interlocutrice des organismes financiers (ANAH, Fondation Abbé Pierre, collectivités, Action Logement, Caisse des dépôts…) qui participent à l'opération.

Le projet :

Rénovation de 2 T4 en duplex d’une moyenne de 100 m².

Pour financer le projet de 385 000 €, l’association bénéficie des aides financières publiques de l’ ANAH,du conseil départemental de Vendée et du conseil régional des Pays de la Loire,ainsi que de l’aide de la fondation Abbé Pierre. Une participation de la commune et un prêt de la banque des territoires complètent le financement.

La mise en location

Les logements seront mis en location à partir du 11 juin 2021; le prix du loyer correspond aux montant des logements très sociaux,conventionnés avec l’ANAH.

L’attribution des logements s’est organisée en lien avec les services sociaux locaux. Une commission d’attribution a été organiséeentre SOLIHA AIS, un bénévole de l’association, la DDCS, Direction départementale de la Cohésion sociale, et Mr Le Maire de la commune.

Les familles retenues ont été orientée par assistante sociale du secteur. Ce sont des familles du territoire de 4 enfants chacune .Certains enfants sont déjà scolarisés sur place.

La gestion des logements sera assurée par l’agence immobilière sociale de SOLIHA qui assure toutes les démarches administratives et sociales d’entrée dans les lieux : ouvertures de droits, aides aux logements, ouverture des compteurs etc… . Ensuite un suivi de gestion locative de proximité est mis en place et assuré par SOLIHA.

SOLIHA développe sur le territoire de la Vendée plusieurs autres projets notamment sur les communes de :

  • Fontenay le Comte, avec la création de 14 logements autonomes et citoyens appartenant à ADAPEI ARIA
  • Des Herbiers, avec l’extension d’une maison relais et la création de 5 logements
  • A Saint Etienne du Bois, avec la rénovation d’un ancien commerce du centre bourg permettant la production de3 logements.
Globalement sur les Pays de la Loire SOLIHA gère en bail à réhabilitation ou en pleine propriété une centaine de logements. 14 nouveaux logements ont été produits en 2020 et une trentaine sont à l’étude pour une mise en location d’ici la fin 2021/2022.

La société SOLIHA Bâtisseur de Logements d’Insertion bénéficie de l’agrément du Ministère du Logement pour l’activité de maîtrise d’ouvrage d’insertion depuis le 28 juin 2018. Grâce à cet agrément, elle peut mobiliser les aides financières de l’État et des collectivités locales pour la production de logements sociaux.

voir l'article OUEST FRANCE du 11 juin 2021

Nos autres actualités