
SOLIHA BLI (Bâtisseur de Logements d'Insertion) propose des solutions aux collectivités et aux associations pour rénover leur patrimoine en bail à réhabilitation. En même temps qu’il permet de bénéficier d’aides financières importantes, ce dispositif permet de produire une offre locative sociale complémentaire à celle réalisée par les bailleurs sociaux.
A Fontenay-le-Comte, en lieu et place d’un bâtiment vacant, anciennement occupé par une confrérie religieuse, 6 logements sociaux viennent d’être réhabilités. Ils répondent à une forte demande de logements à faible coût et permette de remettre à neuf un bâtiment ancien qui en avait bien besoin.
Ce dispositif voit le jour grâce au bail à réhabilitation, un dispositif juridique qui permet le transfert de propriété du bien de la confrérie religieuse à l'association pendant 42 ans.
Dans ce cadre, SOLIHA assure :
Le programme et la mise en location
6 logements collectifs locatifs de type 2 dont 2 logements en duplex,
Ces logements hébergent des séniors ou handicapés très modestes qui désiraient s'installer ou rester en centre-ville de Fontenay. Le loyer est d'environ 235€ par mois avec des charges réduites en raison d'une réhabilitation énergétique performante.
La gestion des logements est assurée par l'agence immobilière sociale de SOLIHA, elle assure toutes les démarches administratives et sociales d'entrée dans les lieux : ouvertures de droits, aides aux logements, ouverture des compteurs…
Le montage et financement
Lien vers l'article Ouest France : ici

Il y a quelques semaines, SOLIHA a mis en ligne son portail demandeur Mon Accompagnateur Rénov’, une plateforme pensée pour simplifier et fluidifier l’accompagnement des ménages dans leurs projets d’amélioration de l’habitat.

La Ville de Sillé-le-Guillaume, en partenariat avec le Conseil départemental et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), engage une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur le centre-ville de la commune.