Le guichet Unique de l’Habitat s’adresse aux propriétaires occupants (en maison individuelle ou copropriété) et aux propriétaires bailleurs.
Le guichet unique centralise toutes les demandes relatives à l’amélioration de l’habitat pour les projets concernant :
- La rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, menuiseries, etc.) ;
- La rénovation en faveur de la mise en location du bien immobilier ;
- La rénovation pour lutter contre l’habitat indigne ou très dégradé ;
- Les travaux d’adaptation du logement liés au vieillissement ou au handicap (aménagement d’une douche, d’une rampe d’accès, etc.).
Le guichet unique de l’Habitat, c’est un parcours en 6 étapes pour simplifier les démarches.
CONTACT : 02 51 94 40 23 / contact@cc-paysdechantonnay.fr
*Les travaux ne doivent pas débuter avant l’accord des organismes financeurs.
Depuis 1992, la Communauté d’Agglomération du Pays de St Gilles-Croix-de-Vie participe activement à l’amélioration de l’habitat privé via une succession de 6 dispositifs de type OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat).
En complément, la Communauté d’Agglomération a mis en place dès 2017 une Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) afin d’accompagner l’ensemble des habitants dans leur projet de travaux.
Désormais reconnu comme un «Espace Conseil France Rénov’ », ce dispositif joue un rôle clé en simplifiant les démarches des habitants à chaque étape de leur projet. Il permet de les orienter, entre autres, vers les aides financières adaptées à leurs situations.
En 2025, la Communauté d’Agglomération entend pérenniser ce service en collaboration avec SOLIHA Pays de la Loire. Cela inclut la continuité du suivi et de l’animation de l’ex-OPAH (2021-2024) et le lancement d’un nouveau dispositif ciblant les ménages modestes et très modestes, en synergie avec la PTRE.
L’Espace Conseil France Rénov’ de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie reste la porte d’entrée principale des ménages pour assurer le premier niveau d’information, quel que soit le type de projet :
- Rénovation énergétique,
- Adaptation,
- Rénovation d’un locatif, d’un logement indigne,
- Rénovation façade, etc.
Et le statut du demandeur : occupant, bailleur, locataire, copropriétaire,etc.
CONTACT :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi)
02 51 54 54 19 / habitat@payssaintgilles.fr
Les ménages seront dans un second temps mis en relation avec un conseiller et/ou technicien SOLIHA afin de continuer l’accompagnement :
- Définition du projet de travaux,
- Mobilisation des aides financières
- Accompagnement administratif, etc.
Auprès des ménages du Pays du Chantonnay et du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, SOLIHA Pays de la Loire apportera des conseils neutres, indépendants et adaptés aux besoins des ménages. Ils tiendront compte de leur situation financière et sociale ainsi que des caractéristiques techniques de leur logement.
L’équipe de SOLIHA guide les ménages à chaque étape, depuis le conseil initial jusqu’à l’obtention des aides financières mobilisées, pour assurer le bon déroulement des projets d’amélioration de l’habitat.
Depuis 70 ans, la raison d’être de SOLIHA est d’accompagner les ménages vers un logement solidaire.