Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’est engagé en 2021 sur un programme de cinq années afin d’aider à l’amélioration de l’habitat et à l’accession à la propriété. Deux priorités priment dans ses objectifs : l’installation des jeunes ménages et l’amélioration du confort des logements et l’installation de jeunes ménages. Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération fait de l’habitat durable pour tous l’une de ses préoccupations majeures.
Ce programme d’aides s’inscrit dans le cadre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), la 6ème sur le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie depuis 1992, et d’une Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE),la seconde mise en place en Vendée dès 2017. Le nouveau programme d’aides depuis le 1er mai 2021 a très vite trouvé son rythme de croisière et les résultats sur 3 ans sont à la hauteur des objectifs fixés.
Toutes les aides sont soumises à conditions de ressources, l’objectif étant de soutenir les ménages à s’engager dans une rénovation de qualité notamment en termes de performance énergétique. Elles ne concernent que les résidences principales.
4 objectifs :
· Maintenir et accueillir les jeunes ménages sur le territoire,
· Intensifier la rénovation énergétique de l’habitat,
· Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées,
· Développer le logement locatif à l’année et l’habitat intergénérationnel.
Un guichet de l’habitat propose des aides à l’accession à la propriété tant dans le neuf que dans l’ancien et des aides à la rénovation de l’habitat dans différents domaines : rénovation énergétique, adaptation du logement à la perte d’autonomie, création et rénovation de logements locatifs privés, rénovation des façades, habitat intergénérationnel, etc. Les ménages sont accompagnés dans leurs démarches en termes d’informations et de conseils, de finalisation de leur projet jusqu’à la réalisation des travaux. Le guichet de l’habitat recense annuellement plus de 1 500 contacts de ménages et gère plus de 500 demandes d’aides.
Contactez le guichet habitat par téléphone au 02 51 54 54 19 ou rendez vous au siège de l’Agglomération, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h30 le vendredi).
SOLIHA Pays de la Loire, opérateur choisi par l’agglomération, accompagne les ménages,en lien avec l’Adile Vendée.
La mission de SOLIHA est d’apporter un accompagnement global aux ménages, sur le plan administratif, financier, technique et social.
Vendredi 5 juillet, l’Agglomération a choisi d’organiser une conférence de presse pour dresser un premier bilan de ce programme d’Opération d’amélioration de l’habitat privé. Elle s’est tenue chez un bénéficiaire du dispositif.
Après avoir sollicité le guichet l’habitat de l’Agglomération suite à l’achat d’une ancienne bâtisse, les propriétaires ont été accompagnés par SOLIHA Pays de la Loire. La maison a été complètement réhabilitée, dans son style initial, mais adaptée aux normes d’aujourd’hui. Les propriétaires, primo-accédants, ont pu bénéficier de subventions importantes, lui permettant de réaliser de nombreux travaux et passer d’une étiquette énergétique G à B, correspondant à un gain thermique de 86%.
Cet événement a eu lieu en présence de François Blanchet, Président de l'Agglomération, Dominique MALARY, vice-présidente déléguée à l'habitat et au logement, Marietta TRICHET, Présidente de SOLIHA Pays de La Loire, Didier LEBRAS, Directeur de l'ADILE de la Vendée, Bruno MAUDET, responsable de SOLIHA au niveau du Département de la Vendée.
La presse en parle : Ouest France I À Brem-sur-Mer, ils ont bénéficié d’aides pour rénover leur maison
Le mercredi 26 juin, SOLIHA Pays de la Loire a organisé, en lieu avec la communauté de communes d'Erdre & Gesvres, la visite d'un chantier de rénovation respectueuse de l’environnement.