14 logements à destination de personnes en situation de handicap, qui font le choix de s’y loger titre de résidence principale et permanente
L’Adapei-Aria de Vendée et SOLIHA Pays de la Loire sont heureux d’annoncer la création du premier Habitat Inclusif de Fontenay-le-Comte. Ce projet innovant, développé en cœur de ville, propose une solution de logement adapté aux personnes en situation de handicap, favorisant l’autonomie et la vie en communauté. Le bâtiment de 800 m², situé au sein du secteur sauvegardé de Fontenay-le-Comte, comprend 14 logements entièrement réhabilités pour un usage inclusif.
Le projet s’adresse à des personnes autonomes, en capacité de maintenir des relations sociales, et qui font le choix d’un logement en résidence principale. Ces logements, regroupés en petites unités de type T1 et T2, sont pensés pour faciliter la vie collective grâce à des espaces partagés, comme une salle de vie et de cuisine commune de 65 m², favorisant ainsi la convivialité et la solidarité entre voisins.
Pour garantir un soutien adapté et la sécurité des résidents, un animateur-hôte est présent sur place 39 heures par semaine, organisant des activités de prévention, de convivialité et de soutien à l’insertion sociale. Une astreinte téléphonique est également disponible durant les nuits pour répondre aux urgences.
La création de cet Habitat Inclusif contribue aux initiatives de revitalisation du centre-ville de Fontenay-le-Comte, qui bénéficie d’un accès immédiat aux
commerces, services et transports. Ce projet symbolise l’engagement de la ville à renforcer l’inclusion sociale de tous ses habitants, en particulier les personnes en situation de handicap.
L’association Adapei-Aria de Vendée a sollicité SOLIHA Pays de la Loire pour développer des logements inclusifs, entre l’hébergement et le logement classique, destinés à des personnes en situation de handicap psychique autonomes. Des espaces collectifs permettent une convivialité et des activités diverses en groupe. Des “voisins solidaires”, vivant au sein du collectif, veillent bénévolement au bon fonctionnement de ce collectif. Cet habitat se situe à proximité immédiate des commerces et services, en coeur de ville. Le projet de Fontenay-le-Comte est le premier projet à voir le jour, dans un bâtiment actuellement propriété de l’Adapei-Aria.
SOLIHA Pays de la Loire a étudié la faisabilité d’un projet de réhabilitation de ce bâtiment et un portage du projet par sa foncière solidaire « Bâtisseur de logements d’insertion ». Le partenariat avec l’Adapei-Aria s’est concrétisé à l’été 2021 par la signature d’un bail à réhabilitation, actant le transfert de propriété du bâtiment à SOLIHA pendant 43 ans. Le coût global de l’opération de réhabilitation s’élève à près de 2 millions d’euros et est financé par des subventions publiques et un prêt bancaire.
Les locataires sont sélectionnés au sein d’une commission composée de membres de l’Adapei-Aria et de SOLIHA.
En tant que propriétaire, SOLIHA assure la gestion locative des logements : entrée et sortie des locataires, paiement des loyers, entretien du bâtiment, etc. L’association Adapei-Aria a la charge d’animer le collectif via une personne dédiée et des prestataires extérieurs (aide à domicile, par exemple).
14 logements conventionnés Anah
12 logements inclusifs T1 et T2 (loyers de 155 à 287 € / mois)
2 logements « voisins solidaires » T2 et T3 (loyers de 300 et 450 € / mois)
1 espace collectif
Cuisine, salon, cour extérieure
800 m² de surface habitable totale