Réalisations

Un programme de revitalisation urbaine et de développement de territoire, valant OPAH RU à Doué en Anjou (49)

Département :
Maine-et-Loire
 
- Domaine d'intervention :
Conseil aux collectivités

Sélectionnée dans la cadre de l’AMI Centres-Bourgs lancé par l’Etat fin 2014, Doué en Anjou bénéficie d'un programme d’actions multi-thématiques.

Ce programme vise à renforcer l'attractivité globale du secteur de Saumur Agglomération, et particulièrement la polarité de Doué-en-Anjou : programmation d’équipements, de logements, aménagement d’espaces publics, actions sur la dynamique commerciale…

Après la réalisation d’une étude pré-opérationnelle d'OPAH, SOLIHA Maine et Loire assure l’animation de l’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain, OPAH RU, avec un volet spécifique concernant le cœur de ville de Doué-en-Anjou.

L’ensemble des actions s'inscrivent dans la Convention de revitalisation du centre-bourg et de développement du territoire, valant OPAH-RU. Signée le 22 novembre 2016, c’est un programme d’investissement public et privé qui porte sur plus de 33M€ (intégrant l’objectif de 320 logements à améliorer).

La mission de SOLIHA :

  • Communication avec la population et mobilisation des partenaires , promotion du dispositif d’amélioration de l’Habitat,
  • Accompagnement des propriétaires, occupants ou bailleurs, définition des travaux et suivi jusqu’au déblocage des subventions,
  • Action renforcées sur le cœur de ville de Doué-la-Fontaine :
  • Présence de l’opérateur, antenne locale,
  • Démarche pro-active auprès des occupants, particulièrement sur les immeubles à enjeux (phoning, porte-à-porte ciblé, Forum, suivi de DIA ciblé…),
  • Partenariat privilégié avec les agents immobiliers (veille immobilière et foncière).
  • Visites-conseils (préalables à l’acquisition),
  • Veille et mise en œuvre de mesures coercitives sur les immeubles très dégradés (prise d’arrêtés, diagnostics de dégradation, mobilisation des financement spécifiques RHI/THIRORI, Travaux d’office… le cas échéant)
  • Pilotage global de l’opération, en lien avec les élus et services référents au travers d’un reporting régulier (COPIL, COTECH, Commission d’attribution). Suivi hebdomadaire auprès de la Cheffe de Projet de la collectivité,

Plus d'information sur nos pages dédiées à l'accompagnement des collectivités

Télécharger la plaquette

Nos points clés

  • 695 propriétaires contactés
  • 191 logements améliorés
  • 3,9M€ TTC de travaux prescrits


avant/APRES
‍‍

Immeuble vacant, en centre ville de Doué-en-Anjou, logements dégradés et vacants, rez de chaussé occupé par un commerce désaffecté.

Remise sur le marché locatif de 5 logements locatifs sociaux. Opération tiroir pour le commerce du RDC : déplacement du photographe installé dans un immeuble voisin à démolir et réinstallation en rez de chaussé de l'immeuble réhabilité.

Les acteurs et partenaires
‍‍

Anah
Anah

Agence nationale de l'habitat

En savoir plus
Saumur Val-de-Loire Agglomération
Saumur Val-de-Loire Agglomération

En savoir plus
Conseil Départemental Maine et Loire
Conseil Départemental Maine et Loire

En savoir plus
Ville de Doué-en-Anjou
Ville de Doué-en-Anjou

En savoir plus
Préfecture du Maine-et-Loire
Préfecture du Maine-et-Loire

En savoir plus