Depuis 2013, SOLIHA en Loire Atlantique anime un POPAC avec 1 observatoire des copropriétés et des ateliers juridiques et techniques
L’observatoire (ORCOP développé par SOLIHA Est-Parisien) est une base de données exhaustive créée à partir des fichiers fonciers, fiscaux et notariaux. Il est complété par des données qualitatives issues des collectivités, des syndics et du repérage de terrain de SOLIHA. Il permet un classement et une hiérarchisation des copropriétés selon leur degré de fragilité. Il permet aux élus de mieux connaitre leur parc, son évolution et de programmer des actions d’accompagnement incitatives ou coercitives.
L’accompagnement juridique des copropriétés s’organise sous forme d’ateliers collectifs, en collaboration avec l’association CLCV sur des thèmes généraux : inscription au régistre des copropriétés, le contrat de syndic, l’assemblée générale, le contrôle et la maîtrise des charges, le vote de travaux etc…
Les ateliers techniques sont organisés en complément : rénovation acoustique, rénovation thermique des façades, retour d’expérience sur l’installation d’un ascenseur etc…
Enfin, des ateliers « à la carte » permettent le traitement de situations juridiques complexes ou l’accompagnement vers la structuration : création d’ASL, modification de règlement de copropriété etc…