Réalisations

Un POPAC pour accompagner les copropriétaires à St Nazaire

Département :
Loire Atlantique
 
- Domaine d'intervention :
Conseil aux collectivités

Depuis 2013, SOLIHA en Loire Atlantique anime un POPAC avec 1 observatoire des copropriétés et des ateliers juridiques et techniques

Accompagner la structuration des copropriétés et prévenir de leur dégradation

L’observatoire (ORCOP développé par SOLIHA Est-Parisien) est une base de données exhaustive créée à partir des fichiers fonciers, fiscaux et notariaux. Il est complété par des données qualitatives issues des collectivités, des syndics et du repérage de terrain de SOLIHA. Il permet un classement et une hiérarchisation des copropriétés selon leur degré de fragilité. Il permet aux élus de mieux connaitre leur parc, son évolution et de programmer des actions d’accompagnement incitatives ou coercitives.

L’accompagnement juridique des copropriétés s’organise sous forme d’ateliers collectifs, en collaboration avec l’association CLCV sur des thèmes généraux : inscription au régistre des copropriétés, le contrat de syndic, l’assemblée générale, le contrôle et la maîtrise des charges, le vote de travaux etc…

Les ateliers techniques sont organisés en complément : rénovation acoustique, rénovation thermique des façades, retour d’expérience sur l’installation d’un ascenseur etc…

Enfin, des ateliers « à la carte » permettent le traitement de situations juridiques complexes ou l’accompagnement vers la structuration : création d’ASL, modification de règlement de copropriété etc…

Nos points clés

78 Ateliers COPRO réalisés

54 Suivis juridiques personnalisés

6 Cours communes accompagnées vers une ASL

970 Immeubles contactés

UN EXEMPLE DE RÉALISATION
‍‍
Avant / Après

Avant travaux

La cours sans statut juridique n'est pas entretenue : sols non stabilisés, manque d'éclairage, stationnement sauvage et dépôt d'encombrants.

Après travaux

Création d'une Association Syndicale Libre (ASL) permettant le vote d'un programme de travaux : aménagement des parkings, attribution des places par lot, privatisation de la cour.

Les acteurs et partenaires
‍‍

CARENE St Nazaire
CARENE St Nazaire

Voir le site
CLCV
CLCV

Voir le site