Située à Nantes, la copropriété Les Acacias, construite en 1981, regroupe 6 lots principaux et accueille des résidents dont la moyenne d’âge atteint 82,5 ans.
Consciente des difficultés d’accès rencontrées au quotidien par les occupants, la copropriété — gérée par le syndic professionnel CIF Coopérative — a souhaité engager une démarche d’adaptation et de sécurisation de ses parties communes.
Cette opération a été menée avec l’appui de SOLIHA Pays de la Loire, dans le cadre du Programme d’Intérêt Général (PIG) Nantes Métropole.
Les diagnostics initiaux ont révélé de fortes contraintes d’accessibilité :
L’accès principal à l’immeuble présentait notamment un fort dénivelé et des marches en “pas d’âne”, rendant la montée difficile et risquée, notamment pour les personnes âgées.
L’objectif du projet était de rendre les parties communes accessibles à tous, en réduisant les risques de chute et en améliorant le confort d’usage pour l’ensemble des résidents.
Les travaux réalisés ont permis de créer un cheminement de plain-pied jusqu’au hall d’immeuble, supprimant ainsi les marches existantes et assurant une circulation plus fluide et sécurisée.
Grâce à cette opération, les résidents bénéficient désormais d’un accès sécurisé, confortable et adapté à tous les âges, tout en valorisant le patrimoine de la copropriété.
SOLIHA Pays de la Loire accompagne les copropriétés dans leurs projets d’adaptation, de rénovation et de sécurisation, au niveau de la copropriété, mais aussi au niveau des logements, pour favoriser le bien-vieillir à domicile et améliorer durablement la qualité de vie des habitants.