14 nouveaux logements à destination de personnes en situation de handicap, vieillissantes
Vendredi 11 octobre à 16h30 avait lieu l'inauguration de la résidence autonomie de l'Adapei-Aria, pour laquelle SOLIHA Pays de la Loire s'est chargée de la maîtrise d'ouvrage
Cette inauguration s'est déroulée en présence de :
- Isabelle Rivière, Vice-Présidente du Conseil Départemental
- Isabelle Moinet, Présidente Communauté Communes du Pays de Chantonnay
- Louisette Billaudeau, Maire de Bournezeau
- Hervé GUERIN, Président de SOLIHA BLI Pays de la Loire
- Pierre BLANCHARD, Président Adapei-Aria de Vendée L’Adapei-Aria Vendée
Cette nouvelle résidence de 14 logements répond à un fort besoin de logement pour les personnes de plus de 55 ans accompagnées par l’Adapei-Aria avec un handicap psychique voire moteur, mais également à un besoin du territoire. En choisissant de créer cette résidence autonomie sur la Communauté de communes du Pays de Chantonnay, l’association a ciblé un territoire fortement impacté par la problématique du vieillissement : 79% des personnes accompagnées ont plus de 45 ans.
Ce projet a été rendu possible suite à un appel à projet du Conseil départemental en 2018, auquel l’association avait été lauréate. Elle a sollicité SOLIHA Pays de la Loire pour construire une résidence autonomie sur la commune de Bournezeau, en lien avec un EHPAD existant.
Arrivée dans la résidence en 2023, ça fera un an le 18 et j’espère pouvoir rester le plus longtemps possible.
Catherine - 59 ans, Résidente
Que l’inclusion soit ancrée en chacun et dans nos territoires, comme ici à Bournezeau
Pierre Blanchard, Président de l’Adapei-Aria
Je souhaite aux résidents, une belle vie dans cette résidence qui favorisera leur autonomie.
Hervé Guerin, Président de SOLIHA BLI
Cette résidence illustre la possibilité de vivre avec dignité, en toute sérénité avec autonomie. C’est un bel exemple de solidarité pour notre territoire.
Louisette Billaudeau, Maire de Bournezeau
Cette structure est une réponse, un trait d’union, qui donne la possibilité
d’aller tout doucement vers une autre structure, tel que l’Ehpad.
Isabelle Moinet, Présidente Communauté Communes du Pays de Chantonnay
Ensemble, travaillons à une polyvalence, une différence, pour trouver des structures qui permettent aux gens de se sentir bien.
Isabelle Rivière, Vice-Présidente du Conseil Départemental
La résidence autonomie, en tant que passerelle entre le médico-social et le grand-âge, offre un cadre de vie sécurisant et convivial pour les personnes en situation de handicap vieillissantes souhaitant préserver leur indépendance tout en bénéficiant d’un soutien adapté à leurs besoins. Elle propose un environnement confortable avec des logements individuels, tout en offrant des espaces collectifs permettent une convivialité et des activités diverses en groupe, dans une logique d’intergénérationnalité et de mutualisation avec les résidents de l’EHPAD. La résidence projet se situe à 10minutes à pied des commerces et services du centre-ville de Bournezeau.
Ce lieu de vie est ainsi pensé comme une étape dans le parcours résidentiel des personnes qui, si leur autonomie venait à diminuer, pourrait déménager dans l’EHPAD ou un autre foyer de vie.
Ce projet s’est concrétisé avec le partenariat, par la contractualisation d’un bail à construction, entre SOLIHA BLI Pays de la Loire et l’intercommunalité du Pays de Chantonnay, propriétaire du site.
Des personnes de plus de 55 ans accompagnées par l’Adapei-Aria (majoritairement des retraités d’ESAT avec un handicap psychique voire moteur).
Ces personnes sont autonomes dans leur vie quotidienne, mais peuvent recourir aux services proposés par l’EHPAD (blanchisserie, restauration collective, etc.).
La répartition des rôles entre le gestionnaire (Adapei-Aria) et le propriétaire (SOLIHA) fait l’objet d’une convention de mise à disposition. En tant que gestionnaire de la résidence,l’Adapei-Aria assure la gestion locative des logements : choix des résidents en lien avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale et l’EHPAD, encaissement des redevances, animation du collectif.
En tant que propriétaire de la résidence, SOLIHA assure la gestion patrimoniale, notamment les travaux d’entretien du bâtiment.
14 studios
d’environ 23 m²
1 espace collectif
de 150 m² (grand salon, salon d’accueil des familles, coin repas collectif, etc.)
1 bureau
dédié aux accompagnants
1 espace extérieur
(terrasse, jardin)
Conventionnés PLS
Redevances de max.
574 € par mois