Un projet mené par SOLIHA Bâtisseur de Logement d'Insertion
La commune de La Grigonnais (44), 1 700 habitants, a sollicité SOLIHA dans le but de réhabiliter un bâtiment ancien et dégradé.
Ce projet de réhabilitation permet de répondre aux besoins locatifs sociaux de la commune, en transformant un bâtiment vacant en trois logements, dont un temporaire.
Après une étude de faisabilité, le partenariat entre SOLIHA BLI Pays de la Loire et la commune s’est concrétisé par un bail à réhabilitation de 43 ans.
Les travaux réalisés : redistribution des espaces,remplacement des huisseries, ouverture de fenêtres, isolation totale, toiture, mise aux normes de l’électricité, installation d'une pompe à chaleur, etc. ont permis la création de trois logements. Le bâtiment se compose à présent :
— d’un duplex de Type 3,
— de deux logements avec terrasse privative, de 52et 55m2 de Type 3.
Situés au cœur du centre-bourg, ces logements offrent une facilité d’accès aux services de proximité : commerces et de l’école communale.
« Je suis arrivé en mai dernier, je suis très bien, c'est très spacieux et très bien isolé ! Ma fille de 15 ans à sa chambre à l'étage, comme moi. J'ai aussi une terrasse de 10 m2. Franchement, je suis content ! »
Locataire
Une attention particulière a été portée à la dimension environnementale et durable de cette réhabilitation, avant et pendant les travaux, mais aussi après. En bénéficiant d'une étiquette énergétique C, ces logements n'émettent que très peu d'émissions de GES, les consommations énergétiques sont maitrisées, et les locataires voient leurs factures diminuer.
« Lors de la création des logements, pensés pour être spacieux et lumineux, nous avons rénové énergétiquement le bâtiment avec des matériaux biosourcés, le tout en mettant en valeur les matériaux bruts existants comme la pierre »
Chloé Massot, architecte pour le cabinet nortais Loom, maître d’ouvrage.
Le loyer de ces logements conventionnés Anah en « très social » est d’environ 300 € par mois.
Coût du projet : 430 000 € TTC
Financé par : l’Anah, la Région Pays de la Loire, la Communauté de communes de Nozay, la Caisse des Dépôts (prêt), la Fondation Abbé Pierre et la Commune de La Grigonnais
2021 : Permis de construire accordé
2022 : Démarrage des travaux
2023 : Livraison
Depuis la livraison de ces logements, l’Agence Immobilière Sociale de SOLIHA Pays de la Loire assure la gestion locative : entrée et sortie des locataires, paiement des loyers,entretien du bâtiment, rappel des droits et devoirs des locataires, soutien aux démarches administratives liées au logement.
Les locataires sont sélectionnés au sein d’une commission composée d’un élu de la commune et de membres de SOLIHA.
SOLIHA Bâtisseur de Logements d’Insertion Pays de la Loire dispose, depuis 2018, de l’agrément ministériel Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion.
Dans ce cadre, nous accompagnons les collectivités à réhabiliter des logements vacants et/ou très dégradés situés dans les centre-bourgs, dans le but de développer l’offre locative sociale pour permettre à des ménages en situation de précarité de se loger.
Les logements locatifs produits s’inscrivent dans une démarche durable et se veulent économes en énergie, afin de limiter les charges pour les ménages.
La mission de la structure est de :
— Favoriser l’accès à un logement à des ménages modestes
— Réaliser des opérations à partir de bâti existant
— Redynamiser les cœurs de bourgs ou les centres-villes, en soutenant l’installation de nouveaux ménages près des commerces et des services
— Revaloriser le patrimoine ancien
— Limiter l’étalement urbain par la réhabilitation de l’existant
Ainsi, en 2023, 18 logements ont pu être mis en location avec l’intervention de SOLIHA BLI Pays de la Loire. 65 nouveaux logements sont en cours de conception ou en travaux.
Un projet financé par :
— l’Anah,
— laRégion Pays de la Loire,
— laCommunauté de communes de Nozay,
— laCaisse des Dépôts (prêt),
— laFondation Abbé Pierre
— laCommune de La Grigonnais