SOLIHA inaugure le 21 février 2023 la rénovation de 3 nouveaux logements
CONTEXTE
Longèves,commune du Sud Vendée proche de Fontenay-le-Comte, possède une maison avec dépendances, acquise en 2017. La maison se situe dans le hameau de Bel-Air, à 10 minutes à pied du centre-bourg de Longèves et à 15 minutes en vélo du centre-ville de Fontenay-le-Comte.
Vacant depuis plusieurs années, le bâtiment présente un niveau de dégradation important. Cherchant à valoriser ce patrimoine et à répondre à la demande en logements locatifs, la commune a donc fait appel à SOLIHA pour étudier la faisabilité d’un projet de réhabilitation. En parallèle, la commune a fait construire un lotissement au sud de la parcelle.
L’aménagement, le coût des travaux et le montage financier ont été présentés aux élus. Ces éléments opérationnels ont été croisés avec des éléments contextuels notamment la typologie de la demande locative.
En conséquence, il a été décidé de contractualiser avec SOLIHA BLI Pays de la Loire sous forme d’un bail à réhabilitation, qui permet à SOLIHA de porter l'opération de rénovation pendant le nombre d'année nécessaire au règlement de tous les emprunts. Au bout de 26 ans, la commune récupère le bien rénové.
GESTION LOCATIVE
Les locataires sont sélectionnés au sein d’une commission composée d’un élu de la commune et de membres de SOLIHA. L’Agence Immobilière Sociale de SOLIHA Pays de la Loire assure la gestion locative des logements : entrée et sortie des locataires, paiement des loyers, entretien du bâtiment, rappel des droits et devoirs des locataires, soutien aux démarches administratives liées au logement.
CALENDRIER
Coût d’opération
4 logements
3 type 3 1 type 4
avec jardinets privatifs
310 m² de surface habitable totale
ConventionnésAnah « très social »
Loyers mensuels de 304 à 397 €